Isolation par l'extérieur

Obtenez la meilleure performance thermique possible

L'isolation de toiture par l'extérieur est également appelée la technique du sarking.


Isolation de toiture par l'extérieur à Jonzac et ses environs

Faites des économies, isolez votre toiture par l'extérieur !

La toiture est l’endroit du logement responsable de la plus grande partie des déperditions thermiques : jusqu’à 30% ! Il est donc important de réaliser l'isolation de sa toiture. La méthode du sarking permet d’isoler sans rogner sur l’espace habitable des combles.

Le sarking : qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne ?


Le sarking est une technique d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur.

Cette technique est préconisée quand vous procédez à la réfection complète de votre couverture ou en neuf, peu importe la pente de la toiture. Comment cela fonctionne ? Nos professionnels vont plaquer le matériau isolant sur une planche en bois placé entre le toit et la charpente.


Réalisable écologiquement avec de la fibre de bois pour une construction neuve comme pour une rénovation, le sarking est la solution la plus efficace en matière de performances thermiques. En effet, le sarking supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture. En utilisant la fibre de bois, vous obtiendrez de meilleures performances encore, puisque la fibre de bois offre une isolation thermique et acoustique optimale !

Quels sont les avantages de l'isolation de toit par l'extérieur ?


Le sarking peut être réalisé en complément d’une isolation intérieure existante.

Choisir d'isoler son toit par l’extérieur grâce à la méthode du sarking présente de nombreux avantages :


  • Elle protège et offre une plus grande longévité à votre toiture ;
  • Sa mise en œuvre est rapide ;
  • Vous ne perdez pas d’espace habitable à l’intérieur de vos combles ;
  • Vos combles demeurent habitables durant les travaux sans aucuns soucis ;
  • Le sarking permet la création d’un bouclier continu grâce à l’association d’un sous-toit et de panneaux isolants, luttant contre les ponts thermiques ;
  • Ce type d'isolation permet de conserver les poutres de la charpente apparentes ;
  • Vous bénéficierez de hautes performances thermiques et phoniques.

Quelles sont les différentes étapes des travaux d'isolation de toiture par sarking ?


Bien que simple à mettre en œuvre, la technique du sarking doit être effectuée minutieusement, en respectant certaines étapes.

La première étape du sarking est la dépose du matériau de couverture afin de mettre la charpente à nu. Ensuite, nous mettrons en place un platelage qui va permettre d’obtenir une surface plane au-dessus des chevrons de la charpente. Le platelage servira de support aux futurs éléments et permettra d’éviter la création de ponts thermiques. C'est pourquoi il est important que ces surfaces soient solides afin de résister au poids des autres éléments.


Étape suivante : mettre en place le frein vapeur par-dessus le platelage afin de garantir l’étanchéité à l’air. Ensuite, nous pourrons poser les panneaux isolants.


La pose du lattage et contre-lattage est la dernière étape avant la pose de la couverture. Il s'agit de fixer à l’aide de vis spéciales le matériau isolant sur les chevrons.

Contactez notre société pour prévoir vos travaux d'isolation de toit par l'extérieur !

Prenez rendez-vous
Share by: